Florence a été fondée pendant l’époque romaine, en 59 av. J.-C., près du fleuve Arno. Riche d’un patrimoine fondé depuis des milliers d’années, Florence est un musée à ciel ouvert. Elle a été dirigée pendant plus de trois siècles par la célèbre famille des Médicis. À chaque coin de rue, un monument d’envergure est là pour vous émerveiller.

Avant votre arrivée à Florence

ll existe des règles spécifiques à connaître avant de s’aventurer en voiture dans Florence. Dans tout le centre historique, il a été mis en place un système de contrôle des véhicules qui entrent et qui stationnent en ville, c’est une zone à circulation réglementée via un système de vidéosurveillance. Le système est appelé ZTL, de l’italien “Zona a Traffico Limitato”. Si vous avez besoin d’entrer dans la zone ZTL pour rejoindre votre appartement du centre, il vous faudra contacter au préalable un garage privé, à proximité du logement ou réserver une place de parking (cette démarche vous permettra de ne rencontrer aucun problème le jour de votre arrivée).

 

Visiter les plus célèbres monuments de Florence :

Florence regorge de monuments historiques à chaque coin de rue. Pour vous, j’ai créé un itinéraire à pied facilement réalisable en un weekend pour profiter au maximum de Florence.

 

Choisissez l’itinéraire 1 ou 2 en premier cela n’a pas d’importance. Vous allez découvrir les principaux monuments de Florence et en prendre plein les yeux.

Itinéraire n°1

Piazza Del Dumo

Vous partez de la « Piazza Del Dumo ». C’est sans doute la place la plus emblématique de Florence. Vous y verrez la Cathédrale Santa Maria del Fiore et son dôme dont la hauteur de 114 mètres est impressionnante. Le campanile de Giotto et la tour campanile de l’église Santa Maria del Fiore. En face, le baptistère Saint-Jean de Florence est particulièrement connu pour ses portes de bronze ornées de bas-reliefs.

 

Mercato di San Lorenzo

Une fois que vous aurez visité la place du dôme et l’intérieur des monuments, dirigez-vous vers le Marché central, appelé également le « Mercato di San Lorenzo ».

Tout d’abord, vous allez arriver sur la Basilique San Lorenzo, elle possède le titre de basilique mineure. C’est un exemple d’architecture de la Renaissance Italienne.

A l’extérieur vous dénicherez des objets, des vêtements et produits typiques issus de l’artisanat florentin, tels que des sacs et vestes en cuir que vous pourrez acquérir comme souvenirs de votre voyage. À l’intérieur, le marché central est un lieu plein de vie. On y va pour découvrir la richesse de la cuisine italienne, pour flâner entre les étals colorés et bondés de pâtes diverses, de produits locaux au rez-de-chaussée. À l’étage, des dizaines de restaurants vous attendent pour déguster les spécialités italiennes et notamment toscanes comme les tripes à la florentine. Il y a également de la nourriture du monde entier comme un restaurant vegan. Le lieu est idéal pour votre pause de midi !

 

Basilique Santa Maria Novella

Ensuite l’itinéraire vous conduit vers la basilique Santa Maria Novella d’architecture gothique. C’est la première de Florence, elle est située sur la Piazza Santa Maria Novella.

 

Mercato del Porcellino

Promenez vous dans les ruelles piétonnes de Florence en direction du Mercato del Porcellino. Vous y trouverez le cuir sous toutes ses formes ! Avec les petits souvenirs qui vont avec. N’ayez pas peur de négocier ça fait partie du jeu ! Une statue d’un sanglier est le monument phare de la place du marché. Mettre une pièce de monnaie dans sa bouche et lui frotter le museau porterait chance.

 

Piazza della Republica

Une fois votre marché fini, partons direction la Piazza della Republica. C’est une très belle place au cœur de Florence avec son arc de triomphe, l’Arcone, qui en constitue le monument le plus impressionnant. Sur la place, vous trouverez un grand magasin le Rinascente. Pour les amateurs de shopping, c’est le lieu idéal de la maroquinerie grand luxe et des vêtements. Un étage dédié à la parfumerie vous y attend. Au 5 ème étage de l’établissement, il y a un café « La Terrazza » C’est une très bonne adresse pour faire une pause “Capuccino” avec une vue sans doute parmi les plus belles de Florence.

 

La Via dei Calzaiuoli

À quelques mètres de la place, vous trouverez une des artères principales commerciales de Florence. La Via dei Calzaiuoli regorge de magasins de tout genre, grandes marques et maroquinerie italienne. Voici le parcours de notre itinéraire n°1. Pour vous restaurer tout au long de la journée, il y a beaucoup de restaurants à Florence et notamment les célèbres trattorias italiennes. Le midi il est préférable de déjeuner sur le pouce, le soir, une trattoria c’est l’idéal.

Itinéraire n°2

Piazza della signoria

C’est unes des places les plus touristiques de Florence. Il y a plusieurs monuments célèbres sur cette place. Il y a aussi plusieurs statues impressionnantes, comme celle de David de Michel-Ange, la fontaine de Neptune par l’architecte Bartolomeo Ammannati. La statue équestre de Cosme Ier de Médicis est une œuvre de Giambologna, elle est impressionnante par ses mesures parfaites. La Loggia des Lanzi sur la place est un véritable musée de plein air de sculptures.

 

Le Palazzo Vecchio

Le Palazzo Vecchio est l’hôtel de ville de Florence, chef-lieu de la Toscane en Italie. Ce palais-forteresse, en forme de parallélépipède, situé sur la Piazza della Signoria, est un des plus beaux bâtiments de la ville. Vous pouvez visiter l’intérieur composé de cours et de pièces.

 


Le Musée des Offices

La galerie des Offices (Galleria degli Uffizi en italien) est un palais florentin abritant, dans le musée des Offices, l’un des patrimoines artistiques les plus célèbres au monde. Vous pouvez aussi trouver la plus belle collection au monde de peintures italiennes et d’œuvres de tous les grands maîtres européens. Le célèbre tableau « La Naissance de Vénus « est un tableau majeur de Sandro Botticelli.

 

Le Ponte Vecchio

Le Ponte Vecchio (Vieux Pont) est un pont médiéval situé sur le fleuve Arno à Florence. Il est l’un des rares ponts restants à compter des maisons construites en son sein. Les maisons font office de boutiques vendant un large assortiment de bijoux, allant des pièces modernes bon marché à des antiquités coûteuses. Vous pouvez y trouver les plus belles parures d’Italie.

 

Giardino delle Rose

C’est un jardin à visiter absolument en contrebas de la Piazzale Michel Angelo. Fait rare pour être signalé, il est un des rares jardins gratuits. Vous pouvez y voir une oseraie, orangerie, fontaine et bassin.

 

Piazzale Michelangelo

Vous devez en fin d’après-midi vous rendre à cet endroit. Vous y trouverez un panorama sur toute la ville, près de son centre historique. Vous y verrez une vue à couper le souffle sur les monuments de Florence et le Ponte Vecchio. C’est l’endroit idéal pour profiter du coucher de soleil et prendre une pause. Depuis le Ponte Vecchio, il faut environ 25 minutes à pied pour y aller. Autrement, il y a des bus qui vous déposent directement sur la place. Prenez le temps pour admirer la place, et le coucher de soleil. Une atmosphère idyllique s’en dégage.

 

Basilique Santa Croce de Florence

L’église Santa Croce est située sur la place du même nom. Vous pouvez la rejoindre en empruntant le pont Alle Grazie quand vous redescendez de la Piazzale Michelangelo. Elle représente une grande partie de l’Histoire de l’art florentin, sa devanture est impressionnante.

 

Le charme de Florence

Florence fait partie des plus belles villes du monde. Les monuments de la ville lui confèrent un charme particulier. À la fin de votre voyage, votre vision des choses sur votre vie aura changé…

Un détour à Pise

 

Si vous avez la chance d’avoir un week-end prolongé sur votre chemin du retour (ou à l’aller), vous pouvez vous arrêter à Pise, à seulement 30 minutes de Florence en voiture. Le centre historique de Pise se concentre sur 3 monuments.

 

La tour de Pise

La Tour de Pise est un monument italien dont la visite est incontournable. Vous pouvez gravir la centaine de marches pour arriver en haut de la tour et avoir un panorama sur Pise.

 

Cathédrale Notre-Dame de l’Assomption de Pise

La cathédrale Notre-Dame de l’Assomption de Pise se trouve sur la Piazza dei Miracoli, à Pise en Italie. Elle est le centre d’un ensemble monumental classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

Le Baptistère

Le baptistère Saint-Jean de Pise s’élève face à la façade ouest de la cathédrale de Pise, sur la piazza del Duomo, proche du Camposanto et du campanile.

Informations

– Pour suivre le blog au quotidien, retrouvez From Corsica to Nizza sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter & Instagram.
– Visionner mes photos en qualité HD 

Discussion 2 Commentaires

Laisser un commentaire

contact@fromcorsicatonizza.com