La Villa Grecque Kérylos à Beaulieu-sur-Mer est classée Monument historique. Elle est la reconstitution unique au monde d’une demeure grecque antique avec son mobilier et ses objets d’art dans un décor de fresques et de mosaïques.

Histoire de la villa

Elle a été construite de 1902 à 1908 par l’architecte Emmanuel Pontremoli sur le modèle des villas de la Grèce antique du IIème et du Ier siècle av. J.-C. Elle a été faite à la demande de l’archéologue et spécialiste de l’époque hellénistique, Théodore Reinach (1860-1928). La villa a été léguée à l’Institut de France en 1928 et classée monument historique en 1967.

 

La villa Kérylos est gérée, depuis le 1er janvier 2016 par le Centre des monuments nationaux. Elle tient son nom de l’Alcyon ou hirondelle de mer, un oiseau poétique de la mythologie grecque dont la rencontre était signe de bon présage dans l’Antiquité.

 

La villa surplombe la méditerranée, elle est construite sur un promontoire rocheux. Au sud-est, depuis le jardin de la villa vous profitez d’une vue imprenable sur la baie des fourmis de Beaulieu-sur-Mer. Au sud-ouest, vous découvrez un panorama sur Monaco et Menton.

 

Théodore Reinach et Emmanuel Pontremoli ont pensé et réfléchi aux moindres détails afin de reconstituer la beauté et le luxe d’une villa de la Grèce antique. Ils y ont inclus les éléments du confort moderne : piano, électricité, miroir…

 

Un hommage à la Grèce Antique

Chaque pièce est pensée et décorée afin de respecter la décoration de l’époque. Vous pouvez admirer des mosaïques et retrouver le marbre de Carrare et de Sienne dans la villa.

 

Elle abrite une galerie consacrée à la sculpture antique qui rassemble depuis 1999 des moulages des statues les plus renommées de l’histoire du goût européen… C’est un véritable espace d’exposition. La richesse du savoir-faire grec est également mise à l’honneur comme l’Atelier Céramique typique de l’artisanat de l’Antiquité.

 

Chaque objet d’art, fresques et mosaïques présents dans la villa Kérylos témoignent de l’art de vivre et du raffinement de l’Antiquité.

 

Informations pour votre visite

La visite de la Villa Kérylos, fidèle reconstitution d’un somptueux palais de la Grèce antique, est un souvenir inoubliable. Je vous conseille de choisir la visite commentée lors de votre passage, vous y apprendrez l’histoire de la villa.

 

Uniquement accessible grâce à la visite commentée, vous pourrez visiter le second étage et accéder à la terrasse avec une vue panoramique sur la Côte d’Azur. Vous y verrez à droite, Beaulieu-sur-Mer et la presqu’île de Saint-Jean-Cap-Ferrat, à gauche, Monaco et Mention.

 

Il faut savoir que l’accès à la villa est gratuit pour les personnes âgées de moins de 26ans. Le plein tarif est à 11, 50 € et le tarif réduit à 8 €. Vous pouvez retrouver ici la grille des tarifs.

Villa Kérylos
Impasse Gustave Eiffel
06310 Beaulieu-sur-Mer

 

Voiture : La Villa Kérylos est située à 10 kilomètres de Nice et de Monaco, par la basse corniche (RD 6098).

Bus : ligne 100 arrêt « Eglise », ligne 81 arrêt « Kérylos ».

Train : gare de Beaulieu-sur-Mer.

Avion : aéroport de Nice.

Informations pratiques

– Pour suivre le blog au quotidien, retrouvez From Corsica to Nizza sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter & Instagram.
– Mes photos en qualité HD ici.

 

Discussion 4 Commentaires

Laisser un commentaire

contact@fromcorsicatonizza.com