Élevé à 500 mètres au-dessus du niveau de la mer, le jardin exotique d’Èze est aménagé sur l’emplacement d’une ancienne forteresse médiévale. Il est renommé pour son impressionnante collection de cactus et plantes grasses, qui ont trouvé un terrain favorable dans le climat de la Côte d’Azur.

Histoire et patrimoine

Entre Nice et Monaco, Èze est un des nombreux villages perchés construits à l’époque médiévale. Après la seconde guerre mondiale André Gianton, le maire de l’époque et Jean Gastaud, père du jardin exotique de Monaco décident, à la suite d’un concours, de créer le jardin exotique.

 

Pendant l’hiver 2004, le jardin exotique se renouvelle et laisse la place à un nouveau concept de Jardin. Il est repensé en différents parcours.

 

Parcours thématique

Le jardin exotique est organisé en plusieurs parcours. Vous pourrez emprunter différentes parties ponctuées de brumisateurs qui vous rafraichiront pendant les chaudes journées de la Côte d’Azur. Au sommet du parcours, il y a un espace avec une vue dégagée. Vous profiterez d’un panorama sur toute la Côte d’Azur. Une table d’orientation assiste les visiteurs en situant les principaux lieux.

 

Pendant votre visite, vous pourrez contempler les sculptures de Jean-Philippe Richard. Les déesses de terre sur fond de mer dominent la méditerranée. Evadez-vous du bruit et retrouvez la sérénité grâce à l’espace contemplatif. En contrebas des ruines du château, il accueille les visiteurs pour apprécier le paysage et surtout pour rêver et s’évader. Vous trouverez également des miroirs d’eau souvent à l’ombre pour faire une halte et admirer le panorama.

 

De l’autre côté du jardin, un panorama, avec vue sur le viaduc d’Èze ainsi qu’une vue de l’église Notre Dame de l’Assomption d’Èze, vous attend.

 

Découvrir les plantes exotiques

Vous retrouverez dans le jardin plusieurs centaines d’espèces de plantes exotiques comme des cactus, aloès, agaves… La visite du jardin est une invitation à la découverte d’espèces exotiques méconnues.

 

Tout au long du parcours vous admirerez les euphorbes et les fougères arborescentes et d’autres plantes exotiques. Sur le chemin vous découvrirez deux grottes et une cascade. Le jardin d’Èze possède de nombreuses plantes succulentes venues des quatre coins du monde. Pour information : une plante est dite succulente ou grasse  lorsqu’elle emmagasine l’eau pour résister à la sécheresse. 

 

Informations pour votre visite

Il est impératif de visiter le jardin exotique d’Èze lorsqu’il fait beau et que le ciel est dégagé. Autrement, la vue sera partiellement masquée par les nuages.

 

Le jardin exotique d’Èze est ouvert à la visite toute l’année, du lundi au dimanche de 9h à 17h. Le plein tarif est à 6 € (6 mars au 3 décembre) et le tarif réduit est à 3,50 €. Vous pouvez retrouver ici les tarifs en détail.

Jardin exotique d’Èze
Rue du Château
06360 Èze

 

Voiture : le jardin exotique d’Èze est situé à 10 kilomètres de Nice et de Monaco, par la moyenne corniche (M6007).

Train et Bus : gare de Eze-sur-mer et ligne 83 arrêt “Village d’Eze”.

Avion : aéroport de Nice.

Informations pratiques

– Pour suivre le blog au quotidien, retrouvez From Corsica to Nizza sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter & Instagram.
– Mes photos en qualité HD ici.

 

Discussion 3 Commentaires

Laisser un commentaire

contact@fromcorsicatonizza.com